Le recyclage des épaves de voitures est devenu une préoccupation environnementale majeure ces dernières années. En effet, les véhicules hors d’usage représentent une source importante de pollution, notamment en raison des substances nocives qu’ils contiennent, on peut mentionner le plomb, le mercure et le cadmium. En 2023, il existe plusieurs options pour se débarrasser de son épave de voiture. Quelles sont ces options?

Contacter un épaviste agréé pour un enlèvement d’épave

Contacter un épaviste agréé est une solution pratique et très recommandée pour se débarrasser de son épave de voiture. En clair, les épavistes agréés offrent un service d’enlèvement de l’épave à domicile ou du lieu de votre choix. Ils possèdent également l’équipement requis pour charger et transporter la voiture de manière sécurisée. 

Avez-vous vu cela : Achat d'un utilitaire : quels sont les critères à prendre en compte ?

En faisant appel à un épaviste agréé, vous vous assurez que votre épave sera dépolluée et recyclée en respectant strictement les normes environnementales en vigueur. Les pièces réutilisables seront bien évidemment récupérées pour être revendues ou utilisées par ces professionnels.

Il faut consulter les annuaires professionnels ou se renseigner auprès de son garagiste ou de sa compagnie d’assurance afin d’entreprendre la démarche pour débarrasser son véhicule en 2023

A découvrir également : Quelles sont les particularités des pièces Aixam ?

Afin que l’opération se déroule en toute légalité, l’épaviste vous demandera généralement de lui fournir les documents nécessaires, il s’agit généralement de la carte grise et du certificat de non-gage.

Se diriger dans une casse automobile agréée

Se rendre dans une casse automobile agréée est également une alternative envisageable pour se débarrasser d’une épave de voiture en 2023. Les casses automobiles agréées sont des établissements spécialisés dans la récupération et le recyclage des véhicules hors d’usage. 

Ils sont en mesure de prendre en charge votre épave et de la dépolluer et la démanteler dans des conditions écologiques. La casse automobile agréée vous permettra également de récupérer les pièces détachées réutilisables, si nécessaire. Par ailleurs, la casse vous remettra un certificat de destruction, qui témoigne de la légalité des opérations.

Effectuer un recyclage dans un centre VHU (véhicules hors d’usage) 

Les centres VHU sont des établissements agréés par les autorités pour la récupération et le traitement des véhicules hors d’usage. Leur rôle est de s’occuper de votre épave, de la dépolluer et la démanteler conformément aux normes environnementales en vigueur.

En se rendant dans un centre VHU, vous bénéficiez d’un service professionnel et d’un traitement écologique de votre épave. Les centres VHU récupèrent les matériaux valorisables, notamment les métaux, les plastiques et les pneus, pour les recycler. Ils vous donnent  également la possibilité de récupérer certaines pièces réutilisables.

Pour se rendre dans un centre VHU, il suffit de prendre rendez-vous et de se munir des documents nécessaires, à savoir la carte grise et le certificat de non-gage. Le centre VHU remettra ensuite un certificat de destruction, qui prouve que votre épave a bien été dépolluée et démantelée de manière dans des conditions normales.