En France, les véhicules terrestres à moteur (VTAM) doivent souscrire à une assurance auto pour pouvoir circuler librement sur les voies publiques. Existant en une large gamme de choix, les contrats différents sur les niveaux de protection et les tarifications. Néanmoins, tous ont pour objectifs de vous protéger des dommages que peut causer votre voiture à autrui. Dans le cas où vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’assurance auto, vous êtes au bon endroit. Effectivement, cet article vous permettra de découvrir les différents types existants et les critères à considérer pour faire le bon choix de contrat. 

Quels sont les différents types d’assurance automobile ?

Depuis 1958, le Code de la route et le code des assurances obligent les véhicules à souscrire à une assurance auto. Actuellement, il existe 4 grands types d’assurance qui concernent l’assurance auto au kilomètre, l’assurance au tiers, l’assurance au tiers enrichie et l’assurance tous risques.

En parallèle : Les avantages de l'entretien régulier de votre véhicule : pourquoi c'est essentiel ?

L’assurance auto au km

L’assurance auto au kilomètre est la nouvelle forme d’assurance qui réside dans le payement d’une cotisation annuelle en fonction de la distance que votre voiture a parcourue. Les garanties de bases sont incluses dans cette dernière. Cette option est le plus souvent proposée dans le cadre de contrat classique d’assurance auto au tiers ou tous risques. Essayez ici votre assurance au km avec « maaf ».

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est le niveau de protection minimum exigé en France. Elle permet notamment de couvrir l’ensemble des dommages que votre voiture peut causer à autrui. Néanmoins, il est à noter que le conducteur, le responsable de l’accident et le véhicule ne seront pas protégés des préjudices subis.

A lire également : Trouvez votre camping car d'occasion idéal avec libertium

L’assurance au tiers enrichie

Quant à l’assurance au tiers enrichie, elle comprend les garanties de l’assurance au tiers additionné avec d’autres clauses spécifiques. Ces dernières seront définies lors de la signature du contrat d’assurance auto. Grâce à une souscription à l’assurance au tiers enrichie, l’assuré pourra jouir d’une protection plus élargie au niveau de quelques sinistres : vol, incendie, catastrophes naturelles, etc.

L’assurance tous risques

L’assurance la plus complète et la plus chère concerne sans aucun doute l’assurance tous risques. Effectivement, cette formule garantit au propriétaire la meilleure protection contre les risques liés à son véhicule. Et ce, même dans le cas d’un accident responsable. D’ailleurs, si la voiture de l’assuré est totalement détruite, il  pourra choisir le type d’indemnisation (remplacement en valeur d’achat). 

Comment faire pour bien choisir son assurance voiture ?

Pour définir le type de contrat le plus adapté à votre besoin, vous devez considérer les critères suivants :

  • Le profil conducteur : il s’agit du critère qui permet à l’assureur de définir le montant de votre cotisation d’assurance. Assurément, plus le conducteur sera moins expérimenté, plus les risques qu’ils courent seront importants pour les assurances.
  • Le type de véhicule : dans le cas où vous disposez d’une voiture valeureuse (neuve ou LOA), il est recommandé d’opter pour l’assurance tous risque. En effet, cette dernière vous permettra de bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre.
  • L’usage de la voiture : afin de définir l’assurance idéale, vous devez déterminer l’usage de votre voiture. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions concernant le type de trajet effectué, le nombre de kilomètres parcourus, le lieu de vie et le mode de stationnement. À titre d’exemple, si vous parcourez peu de kilomètres, il est conseillé de choisir l’assurance auto au kilomètre.