L’utilisation d’un décontaminant ferreux ne cesse de croître, car il présente de nombreux avantages. Plusieurs conducteurs de voiture nourrissent de plus en plus l’envie d’effectuer eux-mêmes leur lavage automobile. L’une des parties importantes du lavage est la décontamination des jantes afin de les préserver. La question que vous vous posez sûrement est de savoir lequel des décontaminant ferreux est le plus efficace et la bonne manière s’en servir. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur décontaminant possible. 

Pourquoi utiliser un décontaminant ferreux et quand s’en servir ?

Encore appelé dissolvant ferreux, ce produit est destiné à éliminer les particules d’oxyde de fer (III) de n’importe quelle surface sans pour autant les retirer mécaniquement. Les particules de fer proviennent pour la plupart du temps de la poussière de freins ou des particules en suspension d’une usine. Ils sont très rugueux et peuvent donc facilement se coller sur la peinture de votre véhicule ou même de votre moto. On les retrouve fréquemment sur les jantes à cause de la poussière provenant des disques de frein. L’oxyder de fer (III) peut au fil du temps créer une corrosion sur la peinture de votre voiture. Le moyen le plus sécuritaire pour les éliminer est de décontaminer la partie affectée avec un dissolvant ferreux. Plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication de décontaminant ferreux pour jante et carrosserie à cause de l’importance de ce produit. Il est conseillé d’effectuer une décontamination totale de votre voiture avant d’appliquer du polish ou de la cire pour éviter les risques de tourbillons dans le futur.

Dans le meme genre :

Comment choisir le meilleur décontaminant ferreux pour vos jantes ?

Il existe différentes sortes de dissolvant ferreux. La technique la plus utilisée pour choisir son décontaminant est de trouver une voiture avec des roues sales pour appliquer deux modèles de ce produit afin comparer leur efficacité. Nettoyer bien les roues et ensuite pulvériser les deux produits respectivement sur chaque roue de la voiture. Rincez ensuite les roues après 5 min environ pour répéter le même exercice. Tout ce qui reste à faire est d’observer pour identifier la roue qui vire plus vers une teinte rouge ou mauve. Cela veut simplement dire que les particules de fer sont encore très présentes sur la jante. Il faut noter que les deux roues doivent être pratiquement sales au même degré pour que l’expérience puisse réussir.

Comment fonctionne le dissolvant ferreux ?

Après avoir pulvérisé le produit sur la surface touchée, l’élément actif réagit avec le fer pour produire une réaction chimique. Le résultat obtenu est une teinte rougeâtre de la surface en question. Ce changement de couleur est le début d’une réaction exothermique qui permettra le détachement des particules afin d’être rincées.

Sujet a lire :