Le nombre de voitures hybrides mises en circulation ne cesse de croître chaque année. Cela est encore plus logique quand on pense aux nombreux avantages qu’elles offrent. Toutefois, malgré leur réputation écologique, elles affichent aussi quelques inconvénients. 

Quels sont alors les avantages et inconvénients d’une voiture hybride ? Que vous soyez un simple curieux ou désireux d’acheter une voiture hybride, les paragraphes suivants vous proposent de réponses complètes.

A découvrir également : Comment faire remorquer votre voiture en un tour de main ?

Avantages de la voiture hybride

Le blog auto électrique https://voitureshybrides.fr/ a établi le constat selon lequel les voitures hybrides sont de plus en plus prisées en France. La raison principale de ce choix est son caractère économique en matière de carburant, grâce à l’action conjuguée des moteurs électrique et thermique. 

En réalité, toutes les fois où un véhicule hybride roule à basse vitesse, elle fait usage du moteur électrique. Ainsi, le moteur thermique n’est employé qu’en cas de fortes allures. Cela réduit la consommation de carburant.

Dans le meme genre : Comment remplir un trou dans la carrosserie d'une voiture : Conseils de réparation d'urgence pour les nuls

Le moteur électrique des voitures hybrides classiques fonctionne avec ses batteries qui sont souvent autonomes. Par rapport au mode de recharge des voitures électriques, elles n’ont pas besoin d’être rechargées. 

En effet, elles se régénèrent systématiquement à chaque freinage ou décélération du véhicule. C’est la source par excellence de leur énergie. Aussi, la circulation avec le moteur électrique est totalement silencieuse.

Un autre avantage est leur capacité à protéger l’environnement. En effet, par rapport aux voitures uniquement thermiques, les véhicules hybrides émettant moins de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2). Un avantage qui a forgé sa réputation et surtout permis son adoption massive au plan mondial. Cela favorise le respect des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-M). 

Inconvénients de la voiture hybride

Bien que les véhicules hybrides classiques épargnent du prix de la recharge d’une voiture électrique, ils présentent quelques points négatifs. Le coût élevé de la voiture est le prix. En réalité, le prix d’achat d’une voiture hybride est en moyenne supérieur de 5000 euros au prix d’achat d’une voiture thermique. 

Ensuite, vient s’ajouter le coût des réparations. Puisque la voiture hybride est conçue essentiellement pour des pièces spécifiques, leur remplacement coûte cher. Toutefois, étant donné leur durée de vie élevée, elles ne nécessitent pas de réparations fréquentes. 

Par contre, il faut reconnaître que l’intégration de batterie à la voiture augmente son poids et donc sa consommation de carburant. La voiture hybride est actuellement disponible sous le format 5 places. 

Pour les familles nombreuses, elle n’est pas le choix idéal. De plus, sa structure est adaptée aux petits déplacements. Elle n’est donc pas la meilleure solution pour partir en vacances, surtout que son mode électrique ne permet pas d’aller au-delà des 50 km/h.

Avec ces différents avantages, la voiture de type hybride constitue une belle option pour la circulation en ville. Toutefois, ces inconvénients peuvent constituer des limites pour certaines familles. Alors, il importe de prendre en compte les deux aspects pour optimiser votre choix.