Etant donné la multiplicité des offres sur le marché, il est assez difficile de trouver la voiture adaptée à vos besoins et à votre budget. De ce fait, il est conseillé de se faire aider par un mandataire auto. Etant donné ses expériences et ses compétences avancées, il est en mesure de dénicher les meilleures opportunités. Comment alors savoir si un mandataire est fiable ? 

Comment démasquer la pratique de la triangulaire ? 

Dans la majorité des cas, les mandataires auto font preuve d’honnêteté et d’efficacité. Recourir à leurs services permet de simplifier la transaction. Son aide est donc d’une importance capitale lors d’un achat d’une voiture à l’étranger. Ce type d’opération requiert des compétences spécifiques dans le domaine. Ce professionnel saura vous expliquer s’il faut payer la TVA, monter un dossier de douane, etc. Il vous accompagne pendant toutes les démarches (vérification des pièces fournies par le vendeur, détermination du montant des frais éventuels, …). 

Avez-vous vu cela : Pièces aixam : conseils pour trouver des modèles fiables et durables

Toutefois, des arnaqueurs peuvent vous jouer des tours en pratiquant des techniques subtiles pour atteindre leurs objectifs. Heureusement qu’il existe des moyens pour les reconnaître. Les mandataires de voiture d’occasion pratiquant la fraude à la TVA existent encore malgré les efforts des services fiscaux. La pratique de la triangulaire fait partie des techniques les plus utilisées par les arnaqueurs. Cette technique consiste à ne pas payer la TVA sur l’ensemble du véhicule mais uniquement sur la marge. Pour ce faire, les vendeurs peu scrupuleux passent généralement par une société espagnole pour se procurer d’une voiture d’occasion en Allemagne. 

Bien choisir son mandataire pour éviter d’être escroqué

Pour trouver un bon mandataire, faites des recherches sur Internet. Référez-vous aux avis des autres internautes par rapport à telle ou telle société. Il est conseillé de faire des recherches sur des plateformes spécifiques. Vous pouvez ainsi demander l’aide d’un professionnel pour vous guider. De plus, ces sites vous proposent des astuces concernant les démarches à suivre pour importer des véhicules. Vous y trouverez également des offres intéressantes proposées par des experts. 

A voir aussi : Les voitures à éviter en 2022

Tournez-vous vers un vendeur bénéficiant d’une bonne réputation. N’hésitez pas à réclamer auprès du gestionnaire un document certifiant sa régularité vis-à-vis de l’administration fiscale et la fiabilité de ses prestations. Si le mandataire achète lui-même la voiture, vous devez lui demander de présenter un quitus fiscal en son nom. Exigez également que l’achat du bien ne se fasse pas suivant le régime de la 7ème Directive européenne. C’est la méthode que les arnaqueurs utilisent souvent pour pratiquer la triangulaire. 

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent de prendre des précautions avant d’acheter votre voiture, surtout s’il s’agit d’un achat à l’étranger. Pour ce faire, prenez le temps de consulter : 

  • Le bon de commande
  • Les factures reçues dans le cadre de la transaction
  • Le numéro de Siret du négociant
  • Le siège social de son entreprise
  • Sa pièce d’identité
  • Etc.